La folie de l’artiste: Créer au bord de l’abîme - Essais - documents (ESSAIS DOCUMENT) par Thierry Delcourt

La folie de l’artiste: Créer au bord de l’abîme - Essais - documents (ESSAIS DOCUMENT) par Thierry Delcourt

Titre de livre: La folie de l’artiste: Créer au bord de l’abîme - Essais - documents (ESSAIS DOCUMENT)

Auteur: Thierry Delcourt

Broché: 267 pages

Date de sortie: May 3, 2018

Éditeur: Max Milo Editions

Thierry Delcourt avec La folie de l’artiste: Créer au bord de l’abîme - Essais - documents (ESSAIS DOCUMENT)

La folie de l’artiste: Créer au bord de l’abîme - Essais - documents (ESSAIS DOCUMENT) par Thierry Delcourt a été vendu pour EUR 14,99 chaque copie. Le livre publié par Max Milo Editions. Il contient 267 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Salvador Dalí sublime sa folie sans jamais y basculer. Antonin Artaud, confronté à des traumatismes infantiles, oscille toute sa vie entre une création débordante et des accès de folie. Niki de Saint Phalle, grâce à l’expression artistique, se soigne d’une dépression profonde liée au traumatisme de l’inceste. Vincent Van Gogh, pour atteindre le sommet de son art, se met en danger jusqu’à basculer dans le suicide. Camille Claudel s’épuise dans sa création pour finir internée sans plus jamais créer…

S’appuyant sur la vie et l’œuvre d’une dizaine d’artistes géniaux, Thierry Delcourt essaye de comprendre les passages entre les sommets de la création et l’abîme de l’artiste. Pourquoi certains basculent dans la folie tandis que d’autres traversent l’existence sans encombre ? Pourquoi des malades trouvent la guérison en créant ? Pourquoi la nécessité obsédante de nombreux artistes à créer sans relâche ?

À ces interrogations qui fascinent, La folie de l’artiste apporte des réponses saisissantes sur la création au bord de l’abîme.




Thierry Delcourt, psychiatre, psychanalyste, rédacteur en chef de la revue Psychiatries, a écrit Je suis ado et j’appelle mon psy (Max Milo, 2016), Carolyn Carlson. De l’intime à l’universel (Actes Sud, 2015), Créer pour vivre – Vivre pour créer (L’Âge d’Homme, 2013)…