La grande échappée: Nouvelle noire par Didier Daeninckx

La grande échappée: Nouvelle noire par Didier Daeninckx

Titre de livre: La grande échappée: Nouvelle noire

Auteur: Didier Daeninckx

Broché: 14 pages

Date de sortie: November 2, 2015

Éditeur: Ska Éditions

Didier Daeninckx avec La grande échappée: Nouvelle noire

La grande échappée: Nouvelle noire par Didier Daeninckx a été vendu pour £0.99 chaque copie. Le livre publié par Ska Éditions. Il contient 14 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Au temps des équipes régionales, l’équipe nord africaine de cyclisme a fait la légende du Tour de France dans les années 40 et 50

On ne présente plus Didier Daeninckx, auteur de romans noirs à succès et de nombreuses nouvelles. Son dernier recueil a reçu le prix Goncourt de la nouvelle. Cette nouvelle « cycliste » est révélatrice de son talent. Sur fond historique véridique, il bâtit une fiction plus vraie que la réalité. A moins que ce soit l’inverse…

Voici l’histoire d’une évasion, la tête dans le guidon…

EXTRAIT

La première chose que j'ai faite quand on m’a désigné le coin de dortoir qui m’était assigné, sous les toits de la villa Bersigni, c’est de coller une photo sépia d’Abdelkader Zaaf au verso de la porte du vestiaire métallique qui allait me servir d’armoire. Une double page détachée de ses agrafes, au centre d’un ancien Miroir Sprint, où on le voyait, deux boyaux de rechange croisés sur le torse, escalader le col des Usclats, sur les contreforts des Cévennes. Les gars des lits les plus proches avaient échangé un regard ironique avant de décorer leur univers avec le buste généreux de Gina Lollobrigida pioché dans Sensations ou celui plus sage de Grâce Kelly offert par Cinémonde.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est un auteur de romans policiers, de nouvelles et d'essais. Issu d'une famille modeste, il prend résolument le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d'autres d'un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961 donnera Meurtre pour mémoire). Le prix Paul Féval de Littérature populaire lui est attribué en 1994 pour l'ensemble de son œuvre. Ses romans sont aujourd'hui traduits dans une vingtaine de langues.