Les aventures de Roberto Rossellini (Cinéma) par Tag Gallagher

Les aventures de Roberto Rossellini (Cinéma) par Tag Gallagher

Titre de livre: Les aventures de Roberto Rossellini (Cinéma)

Auteur: Tag Gallagher

Broché: 1024 pages

Date de sortie: June 10, 2015

Éditeur: Editions Léo Scheer

Tag Gallagher avec Les aventures de Roberto Rossellini (Cinéma)

Les aventures de Roberto Rossellini (Cinéma) par Tag Gallagher a été vendu pour £10.99 chaque copie. Le livre publié par Editions Léo Scheer. Il contient 1024 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Aucune figure de l’histoire du cinéma n’a été à la fois vilipendée et adulée comme Roberto Rossellini (1906-1977). Fondateur du néoréalisme avec Rome ville ouverte, inventeur du cinéma moderne avec Paisà, précurseur de la Nouvelle Vague avec Voyage en Italie, pionnier d’une télévision utopique avec La Prise de pouvoir par Louis XIV, il a été le héros d’un cinéma né de la sensibilité et de l’intelligence de l’individu, indépendant des clichés et de l’industrie.
Cette biographie, la première du cinéaste, fait découvrir un homme de passions, charmeur irrésistible, intellectuel cosmopolite, homme de la Renaissance et du XXe siècle, maître à penser, aventurier romain, qui a le premier affirmé que le cinéma était affaire de morale.
Tag Gallagher a passé quinze ans à enquêter sur la réalisation et la réception – tumultueuses toutes deux – des films de Rossellini, parlant à tous ceux qui l’ont connu. Sa recherche dissipe bien des mythes de l’histoire du cinéma. Rossellini a vécu intensément dans le présent ; sa vie et ses films sont inséparables. Vittorio Mussolini, Anna Magnani, Federico Fellini, Ingrid Bergman, François Truffaut, Jean Rouch et bien d’autres sont parmi les personnages qui croisent son chemin.
Auteur de l’étude critique John Ford, The Man and His Films, saluée comme le meilleur livre sur Ford, Tag Gallagher publie en France dans les revues Trafic et Cinéma.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Pierre Coursodon.