Le But Revisité: Résumé commenté du best-seller d'Eli Goldratt pour lecteurs pressés par Joel-Henry GROSSARD

Le But Revisité: Résumé commenté du best-seller d'Eli Goldratt pour lecteurs pressés par Joel-Henry GROSSARD

Titre de livre: Le But Revisité: Résumé commenté du best-seller d'Eli Goldratt pour lecteurs pressés

Auteur: Joel-Henry GROSSARD

Broché: 136 pages

Date de sortie: November 6, 2014

Joel-Henry GROSSARD avec Le But Revisité: Résumé commenté du best-seller d'Eli Goldratt pour lecteurs pressés

Le But Revisité: Résumé commenté du best-seller d'Eli Goldratt pour lecteurs pressés par Joel-Henry GROSSARD a été vendu pour EUR 9,99 chaque copie. Il contient 136 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Cet e-book est un résumé commenté du best-seller d'Eliyahu Goldratt : Le But : un processus de progrès permanent.

Le But est un roman, comme l'a voulu Goldratt, qui est à la fois l'histoire du sauvetage de l'usine que dirige le héros du livre Alex Rogo et du sauvetage de son mariage avec Julie, son épouse.

Le livre est extrêmement facile à lire et difficile à abandonner une fois les premiers chapitres passés.

Cependant, une fois sa lecture terminée, 99 lecteurs sur 100 parmi ceux qui l'ont achevé, le ferment et l'oublient. Goldratt aurait-il échoué ?

Heureusement non car sur les 5 millions de lecteurs qui ont lu Le But aujourd'hui, cela en laisse 50 000 (1/100) lecteurs pour qui ce livre est devenu un guide précieux dans la compréhension de la réalité, qu'elle soit celle du monde des affaires comme celle de leur vie privée.

Alors pourquoi ai-je eu l'envie d'écrire un résumé commenté du But, sous le titre Le But revisité.

Essentiellement pour trois raisons :

1)Parce que la plupart des gens ne sont pas passionnés par l'idée de lire un livre sur le management de 400 pages, même si c'est un roman ;
2)Parce que ceux qui ne le lisent qu'une fois n'ont en général pas compris ni retenu les idées profondes qu'il présente ;
3)Parce que depuis la date de sa sortie en 1983 et bien que Goldratt l'ait enrichi de 9 chapitres plus récents, Le But ne traite que d'une petite part de ce que la Théorie des Contraintes a apporté en connaissances et en solutions originales en matière de management.

L'objectif de ce résumé commenté est double :

1) permettre au lecteur pressé de prendre connaissance des concepts présentés dans le livre en 70 pages, les commentaires apportant le complément nécessaire à l'actualisation de ce livre qui a trente ans, à la lumière des derniers développements de la Théorie des Contraintes
2) permettre à ceux qui ont le But quelques mois ou quelques années avant de retrouver le plaisir qu'ils ont pris à lire le livre sans avoir à le relire intégralement.

Cela dit, je l'ai lu et relu plusieurs fois, et plutôt attentivement pour réaliser ce résumé et, à chaque fois, je découvre de nouvelles pépites semées par Eli. Le taux de réduction du résumé est de trois-quarts de page A4 environ par chapitre, soit 30 pages à comparer aux 404 pages de la troisième édition et aux 362 pages de la quatrième édition.

Ce résumé commenté aspire à :

1) Réduire le temps à consacrer à la lecture de l'histoire (une heure et quart à comparer à huit heures) ;
2)Expliquer dans des commentaires insérés dans les résumés de chaque chapitre les idées et concepts présentés dans le livre ;
3)Apporter des éclairages actuels sur l'utilisation des concepts de la Théorie des contraintes et sur les solutions génériques qu'elle a développées depuis.

Les plus du résumé commenté sont :

- une sélection de 12 chapitres du livre original à lire absolument dans leur intégralité ;
- une table des matières où chaque chapitre est doté d'un titre original ;
- un 41ième chapitre intitulé "30 ans plus tard" qui présente la Théorie des Contraintes aujourd'hui ;
- une chronologie qui démontre que l'usine est sauvée en trois mois ;
- six annexes apportant des éclairages importants sur la Théorie des Contraintes :
- des liens vers des fichiers à télécharger ;
- une bibliographie choisie d'une dizaine de livres parmi les 300 titres consacrés à la Théorie des Contraintes.

Je tiens à remercier ici mes contributeurs relecteurs Nicolas BOISSELET, Guillaume MAISON (pour la chronologie) et Eric BELPAIRE, et Philip MARRIS pour son soutien indéfectible.

Bonne lecture !

Joël-Henry GROSSARD