Processus inflammatoires et infectieux: Unité d'enseignement 2.5 par Olivier Lortholary

Processus inflammatoires et infectieux: Unité d'enseignement 2.5 par Olivier Lortholary

Titre de livre: Processus inflammatoires et infectieux: Unité d'enseignement 2.5

Auteur: Olivier Lortholary

Broché: 256 pages

Date de sortie: August 30, 2013

Éditeur: Elsevier Masson

Olivier Lortholary avec Processus inflammatoires et infectieux: Unité d'enseignement 2.5

Processus inflammatoires et infectieux: Unité d'enseignement 2.5 par Olivier Lortholary a été vendu pour £8.00 chaque copie. Le livre publié par Elsevier Masson. Il contient 256 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.

Ce cahier, consacré à l'UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux, aborde :


les compétences infirmières mobilisées dans le cadre du service de pathologie infectieuse et tropicale ;

les diagnostics et la prévention des infections : moyens et modes de détection d'un agent infectieux, prévention des infections, évolution des maladies infectieuses dans le monde, traitement des infections et traçabilité obligatoire en ce domaine ;

les pathologies infectieuses : infections communautaires, infections émergentes, infections nosocomiales, hépatites, VIH/sida et infections sexuellement transmissibles. Pour chaque type d'infection sont détaillés les mécanismes physiopathologiques de l'infection et de l'inflammation, les principes de l'immunologie, ainsi que la description des signes, des risques, des complications et des thérapeutiques.

Ces thématiques sont illustrées par des schémas et photographies en couleurs.
Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses fiches « Acte et/ou surveillance infirmiers » décrivent les différents soins et des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.

Certains chapitres se terminent par une rubrique « Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.

En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de vérifier ses connaissances et d'exercer sa réflexion.