Angelo : tyran de Padoue par Victor Hugo

Angelo : tyran de Padoue par Victor Hugo

Titre de livre: Angelo : tyran de Padoue

Auteur: Victor Hugo

Broché: 178 pages

Date de sortie: April 30, 2013

Éditeur: eBoxeditions

Victor Hugo avec Angelo : tyran de Padoue

Angelo : tyran de Padoue par Victor Hugo a été vendu pour £2.99 chaque copie. Le livre publié par eBoxeditions. Il contient 178 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Angelo, tyran de Padoue est un drame en prose représenté pour la première fois au Théâtre Français le 28 avril 1835. Dans cette pièce Hugo s’insurge contre l’aliénation de la femme. Cette pièce met en scène deux victimes, une épouse opprimée par le despotisme de son mari et une comédienne victime de la société. « Cet effort pour qu’enfin justice soit rendue à la femme, je l’ai renouvelé dans Les Misérables (…). J’ajoute que tout mon théâtre tend à la dignification de la femme. ». Hugo s’insurge contre le traitement réservé aux femmes. Dans cette pièce, les femmes face au pouvoir masculin finissent par triompher.
« Mettre en présence, dans une action toute résultante du cœur, deux graves et douloureuses figures, la femme dans la société, la femme hors de la société c'est-à-dire, en deux types vivants, toutes les femmes, toute la femme. Montrer ces deux femmes, qui résument tout en elles, généreuses souvent, malheureuses toujours. Défendre l'une contre le despotisme, l'autre contre le mépris. Enseigner à quelles épreuves résiste la vertu de l'une, à quelles larmes se lave la souillure de l'autre. » (Préface de Hugo).
Hugo a révolutionné le théâtre. A son époque, il bouleverse les règles traditionnelles et apporte du renouveau, par son romantisme et sa poésie. Ses pièces sont encore jouées aujourd'hui dans beaucoup de villes de France par des compagnies de théâtre amateurs et professionnelles.
En appendice : Notes d’Angelo (1835) ; Notes d’Angelo (1837) ; Statuts de l'inquisition d'état ; Procès d'Angelo et d'Hernani, extrait de la Gazette des Tribunaux.
PS : Document numérisé à partir de l’édition : J. Hetzel, Éditeur, 18, rue Jacob, 1866. (eBoxeditions.com).