Canons Enigmes Et Hieroglyphes Musicaux Dans L'Italie Du 17e Siecle (Etudes de Musicologie) par Laurence Wuidar

Canons Enigmes Et Hieroglyphes Musicaux Dans L'Italie Du 17e Siecle (Etudes de Musicologie) par Laurence Wuidar

Titre de livre: Canons Enigmes Et Hieroglyphes Musicaux Dans L'Italie Du 17e Siecle (Etudes de Musicologie)

Auteur: Laurence Wuidar

ISBN: 9052014574

Laurence Wuidar avec Canons Enigmes Et Hieroglyphes Musicaux Dans L'Italie Du 17e Siecle (Etudes de Musicologie)

Canons Enigmes Et Hieroglyphes Musicaux Dans L'Italie Du 17e Siecle (Etudes de Musicologie) par Laurence Wuidar. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Comment saisir les reflets sonores de la philosophie hermetique de la Renaissance et les traductions musicales du mode de pensee hieroglyphique et emblematique ? Au 17e siecle, coeur des changements epistemologiques, des revolutions scientifiques aux evolutions stylistiques et esthetiques, le canon enigme, alliant aux partitions enigmatiques tantot des poesies cryptees, tantot des images religieuses ou labyrinthiques, est a la fois le receptacle d'idees, d'ideologies et de symboles, et le lieu musical ou les compositeurs se font theologiens, hermeneutes et exegetes. La science musicale du contrepoint et la fascination des combinatoires infinies se conjuguent en des formes d'art total ou dialoguent texte, musique et image. Le corpus rassemble eclaire la face obscure de la musique baroque a un moment precis de l'histoire ou la societe des compositeurs et des theoriciens musicaux elabore des codes signifiants dans lesquels se cachent les symboles, les sens et l'essence d'une philosophie musicale sacree.

Review
-In its clarity and attractiveness, [this] introduction will be helpful for various purposes, presenting a level of analysis accessible for scholars in various disciplines, of interest above all to historians, musicologists, theologists, and emblematists.- (Els Stronks, Renaissance Quarterly)"

In its clarity and attractiveness, [this] introduction will be helpful for various purposes, presenting a level of analysis accessible for scholars in various disciplines, of interest above all to historians, musicologists, theologists, and emblematists. (Els Stronks, Renaissance Quarterly)


L'auteur: Laurence Wuidar, docteur en Philosophie & Lettres - musicologie de l'Universite Libre de Bruxelles et charge de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), a exerce des mandats de recherche au FNRS, au Warburg Institute (University of London, Frances A. Yates Fellowship, 2006-2007), au Collegio dei Fiamminghi (Universita di Bologna, 2004-2005), a la Fondation Wiener-Anspach (University of Cambridge, Gonville & Caius College, 2004) et a l'Institut historique belge de Rome (Rome, Academia Belgica, 2003-2004, 2007-2008).