Les réseaux privés virtuels par Mohammed EL ARCHI

Les réseaux privés virtuels par Mohammed EL ARCHI

Titre de livre: Les réseaux privés virtuels

Auteur: Mohammed EL ARCHI

Broché: 152 pages

Date de sortie: August 20, 2010

ISBN: 6131526087

Éditeur: Univ Européenne

Mohammed EL ARCHI avec Les réseaux privés virtuels

Les réseaux privés virtuels par Mohammed EL ARCHI. Le livre publié par Univ Européenne. Il contient 152 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Dans le but de renforcer sa sécurité informatique, Radio France Internationale (RFI) m’a proposé de trouver une solution pour remplacer son VPN (Réseau privé virtuel) PPTP qui présente des faiblesses de sécurité notamment une mauvaise gestion des mots de passe. Parmi les possibilités qu’offre le marché, j’ai proposé à RFI de mettre en place la solution VPN IPSec. IPSec est une norme qui définit une extension de sécurité pour IP afin de permettre la sécurisation des réseaux basés sur ce protocole. Les services de sécurité fournis sont: la confidentialité, l’authentification, l’intégrité des données et la protection contre le rejeu. Afin que RFI Paris puisse relier ses filiales: Bucarest, Lisbonne, Sofia, ainsi que les journalistes nomades qui le demandent, en utilisant une solution peu coûteuse basée sur IPSec, j’ai mis en place une maquette dans la partie DMZ (Zone démilitarisée) du réseau de manière à préserver l’environnement de production de RFI. J’ai utilisé les outils de l’éditeur Checkpoint et le boîtier WatchGuard. RFI a validé la viabilité de la solution, cependant la principale menace vient des postes nomades.


Né à Towayal Khouribga (Maroc), Mohammed El Archi est ingénieur en informatique au sein d'un grand organisme d'État. Diplômé du Conservatoire national des arts et métiers et de l’université de Rouen, il a également enseigné les mathématiques au Havre. Il rédige ce mémoire en 2005 après 15 années d’expérience en informatique.