La logique floue pour évaluer la satisfaction par Alain JOUANDEAU

La logique floue pour évaluer la satisfaction par Alain JOUANDEAU

Titre de livre: La logique floue pour évaluer la satisfaction

Auteur: Alain JOUANDEAU

Broché: 276 pages

Date de sortie: August 4, 2010

ISBN: 6131522340

Éditeur: Univ Européenne

Alain JOUANDEAU avec La logique floue pour évaluer la satisfaction

La logique floue pour évaluer la satisfaction par Alain JOUANDEAU a été vendu pour EUR 79,00 chaque copie. Le livre publié par Univ Européenne. Il contient 276 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Le baromètre de satisfaction est nécessaire dans les démarches qualité des entreprises. Nous présentons quelques modèles (économiques et psychologiques) et les théories qui sous tendent nos travaux (représentations sociales, logique floue) avant de décrire le modèle proposé par la méthode REMODSET. La notion de vague sémantique montre que la logique floue est la plus adaptée pour ce type de problème. La méthode REMODSET issue des dernières recheches dans la logique floue permet de prendre en compte le raisonnement humain avec sa plus ou moins grande sévérité. Il est possible de construire les fonctions d'appartenance des appréciations à partir de leur représentation sociale, puis d'agréger les questions pour obtenir une évaluation globale qui, après déflouification sera compréhensible en langage clair. La comparaison avec un baromètre classique permet de vérifier la cohérence entre les deux méthodes. Avantage par rapport aux statistique (issues de la logique binaires), la logique floue, permet de travailler sur un seul questionnaire, et d'utiliser l'évaluation "je ne sais pas" qui conduit à l'élimination du questionnaire avec les statistiques classiques.


Consultant Conseil Innovation, anciennement enseignant chercheur à l'INSA de Lyon, animateur du centre de ressources en qualité, puis créateur et responsable de la Filière Ingénieur-Entreprendre. Sa recherche a permis de mettre au point une nouvelle approche dans l'évaluation de la satisfaction par un utilisateur d'un produit/service.