Nanofils de silicium pour la biodétection par spectrométrie de masse: Nanofils de silicium pour une analyse sensible de biomolécules par spectrométrie ... sur puce et biopuces (Omn.Univ.Europ.) par Gaëlle Offranc Piret

Nanofils de silicium pour la biodétection par spectrométrie de masse: Nanofils de silicium pour une analyse sensible de biomolécules par spectrométrie ... sur puce et biopuces (Omn.Univ.Europ.) par Gaëlle Offranc Piret

Titre de livre: Nanofils de silicium pour la biodétection par spectrométrie de masse: Nanofils de silicium pour une analyse sensible de biomolécules par spectrométrie ... sur puce et biopuces (Omn.Univ.Europ.)

Auteur: Gaëlle Offranc Piret

ISBN: 6131521484

Gaëlle Offranc Piret avec Nanofils de silicium pour la biodétection par spectrométrie de masse: Nanofils de silicium pour une analyse sensible de biomolécules par spectrométrie ... sur puce et biopuces (Omn.Univ.Europ.)

Nanofils de silicium pour la biodétection par spectrométrie de masse: Nanofils de silicium pour une analyse sensible de biomolécules par spectrométrie ... sur puce et biopuces (Omn.Univ.Europ.) par Gaëlle Offranc Piret a été vendu pour £56.00 chaque copie. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Ce travail porte sur la fabrication d'un support inorganique de nanofils de silicium dédié à la détection sensible de biomolécules par désorption/ionisation laser (LDI) en spectrométrie de masse (MS). Cette technique, contrairement à l'analyse LDI assistée par matrice (MALDI), permet de s'affranchir des ions parasites de la matrice organique qui interfèrent avec les molécules de masses inférieures à 700 Da. Le support de nanofils optimal montre une haute sensibilité de détection des molécules de petites masses (50 fois supérieure au MALDI), il s'adapte à des analyses protéomiques et nous a permis d'instaurer un contrôle complémentaire au suivi de la réaction de méthylation pour la conception d'une biopuce à peptides. Le support s'intègre dans un laboratoire sur puce: une goutte d'1 µL d'un mélange de peptide (50.10-15M) a été déplacée par microfluidique discrète (électromouillage sur diélectrique) puis analysée avec succès par LDIMS.


Gaëlle OFFRANC PIRET a suivi un cursus universitaire de physique. Elle a réalisé sa thèse, faisant l'objet du présent manuscrit, à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire et sous la direction de Rabah BOUKHERROUB, dans un laboratoire spécialisé dans les nanotechnologies et en collaboration avec des biochimistes et des biologistes.