L’intérêt de l’enfant : instrumentalisation d’une notion polymorphe?: L'exemple québécois de l'avant-projet de Loi modifiant le Code civil en matière ... et d'autorité parentale (Omn.Pres.Franc.) par Andréanne Malacket

L’intérêt de l’enfant : instrumentalisation d’une notion polymorphe?: L'exemple québécois de l'avant-projet de Loi modifiant le Code civil en matière ... et d'autorité parentale (Omn.Pres.Franc.) par Andréanne Malacket

Titre de livre: L’intérêt de l’enfant : instrumentalisation d’une notion polymorphe?: L'exemple québécois de l'avant-projet de Loi modifiant le Code civil en matière ... et d'autorité parentale (Omn.Pres.Franc.)

Auteur: Andréanne Malacket

ISBN: 3841623751

Andréanne Malacket avec L’intérêt de l’enfant : instrumentalisation d’une notion polymorphe?: L'exemple québécois de l'avant-projet de Loi modifiant le Code civil en matière ... et d'autorité parentale (Omn.Pres.Franc.)

L’intérêt de l’enfant : instrumentalisation d’une notion polymorphe?: L'exemple québécois de l'avant-projet de Loi modifiant le Code civil en matière ... et d'autorité parentale (Omn.Pres.Franc.) par Andréanne Malacket a été vendu pour £83.00 chaque copie. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Cet ouvrage s'interesse a l'interet de l'enfant, une notion polymorphe dont les contours sont difficiles a cerner. Afin d'illustrer l'instrumentalisation dont la notion peut faire l'objet, l'exemple quebecois de l'avant-projet de Loi modifiant le Code civil et d'autres dispositions legislatives en matiere d'adoption et d'autorite parentale est pris a partie. L'ouvrage s'attache d'abord a l'historique du concept en droit quebecois, de sa reception en jurisprudence canadienne et dans les lois quebecoises portant sur l'adoption, a son incorporation en droit commun. En sont egalement identifies les fondements et les elements de definition. En second lieu, l'auteure analyse les discours tenus par 23 intervenants lors des consultations publiques menees devant l'Assemblee nationale du Quebec sur l'avant-projet de loi susdit. Par cet examen, elle demontre que la representation de l'interet de l'enfant qu'entretiennent les divers intervenants est generalement tronquee, de maniere a ne retenir que les aspects qui convergent avec leurs interets respectifs. Cet ouvrage s'adresse aux juristes, aux universitaires et aux intervenants interesses par les questions entourant l'enfant."


Andréanne Malacket (LL.B., LL.M.) est doctorante et chargée de cours en droit familial à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Admise au Barreau du Québec en 2006, elle est boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et s’est valu le prix Henri-Capitant pour ses travaux portant sur l'intérêt de l'enfant en 2011.