Neurobiologie de la mémoire et du sommeil au cours du vieillissement: L'hypothèse d'une cause commune (Omn.Pres.Franc.) par Olivier George

Neurobiologie de la mémoire et du sommeil au cours du vieillissement: L'hypothèse d'une cause commune (Omn.Pres.Franc.) par Olivier George

Titre de livre: Neurobiologie de la mémoire et du sommeil au cours du vieillissement: L'hypothèse d'une cause commune (Omn.Pres.Franc.)

Auteur: Olivier George

ISBN: 3838176367

Olivier George avec Neurobiologie de la mémoire et du sommeil au cours du vieillissement: L'hypothèse d'une cause commune (Omn.Pres.Franc.)

Neurobiologie de la mémoire et du sommeil au cours du vieillissement: L'hypothèse d'une cause commune (Omn.Pres.Franc.) par Olivier George a été vendu pour £48.00 chaque copie. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Les origines des troubles mnesiques non dementiels observes au cours du vieillissement sont peu connus. Ces troubles pourraient resulter de l'alteration primaire d'autres fonctions neuropsychologiques, et en particulier, les troubles du sommeil, en raison de leur forte prevalence dans la population agee et de l'implication du sommeil dans la consolidation de la memoire. Les resultats obtenus dans cette etude demontrent que 33% a 66% des troubles de la memoire explicite lies a l'age sont explicables par l'alteration primaire du cycle veille-sommeil. Nous montrons egalement que ces alterations sont associees a une fragmentation du sommeil lent et a une degenerescence des neurones cholinergiques du noyau pedonculopontin du tegmentum (PPT). Enfin, nous avons mis en evidence que deux mecanismes de regulation du PPT, la voie de synthese des neurosteroides et la voie du transforming growth factor (TGF ) sont egalement alterees."


Dr Olivier George est docteur en Neuroscience et Neuropharmacologie de l’université de Bordeaux Victor Segalen. Apres une période a l'Institut des Neuroscience de Bordeaux, il dirige maintenant un groupe de recherche sur les bases neurobiologiques de la dépendance aux drogues au Scripps Research Institute a La Jolla (Californie).