Kandinsky : Aquarelles, catalogue raisonné, tome 2 : 1922-1944 par Vivian Endicott Barnett

Kandinsky : Aquarelles, catalogue raisonné, tome 2 : 1922-1944 par Vivian Endicott Barnett

Titre de livre: Kandinsky : Aquarelles, catalogue raisonné, tome 2 : 1922-1944

Auteur: Vivian Endicott Barnett

Broché: 610 pages

Date de sortie: December 1, 1996

ISBN: 2866561112

Éditeur: Scala

Vivian Endicott Barnett avec Kandinsky : Aquarelles, catalogue raisonné, tome 2 : 1922-1944

Kandinsky : Aquarelles, catalogue raisonné, tome 2 : 1922-1944 par Vivian Endicott Barnett a été vendu pour EUR 199,00 chaque copie. Le livre publié par Scala. Il contient 610 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

-1922-1944 - Vivian Endicott Barnett Le second volume du Catalogue Raisonné des aquarelles et gouaches de Kandinsky comprend plus de 800 œuvres de la période du Bauhaus (1922-1933) et des dernières années de l'artiste à Paris (1934-1944). Comme dans le premier volume, hautement apprécié dès sa parution, Vivian Barnett analyse titre, date, iconographie et histoire de chaque œuvre dans des commentaires concis; pour chaque entrée du catalogue, elle précise la provenance, l'historique des expositions, et les références bibliographiques. Après avoir quitté sa Russie natale à la fin Be l'année 1921, Kandinsky commence à répertorier ses aquarelles sur un inventaire ou catalogue manuscrit séparé. Sa production d'aquarelles augmente singulièrement, notamment en 1924 et en 1928 où elles acquièrent une autonomie, devenant des œuvres d'art à part entière. Les formes hardies et géométriques des aquarelles de la période" Bauhaus" les distinguent nettement des précédentes. La remarquable virtuosité technique de Kandinsky est évidente dans ses éclatants lavis de couleurs et dans ses délicates pulvérisations créées à partir de pochoirs. Au début des années 30, Kandinsky associe différents médiums et expérimente de nouvelles techniques. Après son installation à Paris en 1934, il introduit des formes biologiques dans son œuvre, signe d'un changement qui culminera dans les gouaches sur fonds noirs des années parisiennes. Les œuvres tardives de l'artiste peuvent être considérées comme des variations sur des images revenant régulièrement, sur supports colorés. On peut établir un parallèle entre les gouaches peintes sur carton à Paris à la fin de sa carrière, et les dessins colorés faits à Munich entre 1900 et 1908. Cet ouvrage commence par un bref addendum au premier volume, paru en 1992, où sont présentées huit aquarelles récemment découvertes, peintes en Russie.