Loin de moi. Etude sur l'identité par Clément Rosset

Loin de moi. Etude sur l'identité par Clément Rosset

Titre de livre: Loin de moi. Etude sur l'identité

Auteur: Clément Rosset

Broché: 93 pages

Date de sortie: March 24, 2001

ISBN: 2707316911

Éditeur: Editions de Minuit

Clément Rosset avec Loin de moi. Etude sur l'identité

Loin de moi. Etude sur l'identité par Clément Rosset a été vendu pour EUR 11,50 chaque copie. Le livre publié par Editions de Minuit. Il contient 93 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Si votre absence totale d'originalité vous désespère, si la question de votre identité profonde vous hante, lisez ce livre de Clément Rosset qui pourrait bien vous délivrer de quelques interrogations inutiles. La légèreté de cet ouvrage à l'humour cathartique tranche avec le sérieux de son projet philosophique : à l'instar de penseurs tels que Montaigne ou Pascal, Clément Rosset, tenant notre identité sociale pour la seule identité réelle et la prétendue identité personnelle pour une illusion absolue, tente de nous révéler l'inanité de toute introspection. "La connaissance de soi est à la fois inutile et inappetissante (...) Et moins on se connaît, mieux on se porte." Ainsi, la question "Qui suis-je ?" constitue un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En effet, l'exercice de la vie implique une certaine insouciance de soi sans laquelle on n'entreprend jamais rien.

Sans verser dans l'érudition, Clément Rosset sollicite de manière éclairante et jamais gratuite de nombreuses références littéraires et cinématographiques. Petit livre très recommandable d'un philosophe bon vivant qui parvient, par la grâce d'une écriture acérée, à convertir sa dépression en truculence, Loin de moi s'adresse à un large public, amoureux de la digression philosophique et du paradoxe. --Paul Klein