Théâtres du corps par Joyce Mc Dougall

Théâtres du corps par Joyce Mc Dougall

Titre de livre: Théâtres du corps

Auteur: Joyce Mc Dougall

Broché: 220 pages

Date de sortie: September 30, 1989

ISBN: 2070717453

Éditeur: Gallimard

Joyce Mc Dougall avec Théâtres du corps

Théâtres du corps par Joyce Mc Dougall a été vendu pour EUR 23,90 chaque copie. Le livre publié par Gallimard. Il contient 220 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

C'est aujourd'hui une idée commune que le corps puisse être le théâtre d'affections d'origine psychique. On sait bien qu'une contrariété peut ulcérer. Mais ce ne sont pas des formes d'affections psychosomatiques légères que nous fait découvrir ici Joyce McDougall, psychanalyste d'origine néo-zélandaise. Il est question dans son ouvrage d'une pathologie beaucoup plus lourde, proche de la psychose, qui se manifeste par de graves troubles physiques (cardiaques, respiratoires, allergiques...) mais aussi par une parole sans émotion et un sentiment de vide existentiel. Les patients de McDougall se caractérisent par une vie intérieure peu élaborée, ce qui les distingue des malades hystériques que soignait Freud. Ce défaut d'investissement psychique semble indiquer l'origine très ancienne de ces affections psychosomatiques graves, remontant à la relation précoce de l'enfant à sa mère.

Ce livre, qui se lit comme un roman, nous fait découvrir un pathétique monde sans pathos, une détresse souvent sans issue. Une lecture qui révèle la dimension éthique du métier de thérapeute. --Emilio Balturi