Nada par Jean-Patrick Manchette

Nada par Jean-Patrick Manchette

Titre de livre: Nada

Auteur: Jean-Patrick Manchette

Broché: 239 pages

Date de sortie: September 14, 1999

ISBN: 2070410544

Éditeur: Folio

Jean-Patrick Manchette avec Nada

Nada par Jean-Patrick Manchette a été vendu pour EUR 5,90 chaque copie. Le livre publié par Folio. Il contient 239 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Alors qu'il se rendait dans une maison de passe parisienne huppée, l'ambassadeur américain est kidnappé par le groupe gauchiste Nada. Mais l'enlèvement a été filmé et le commissaire Goémond se lance avec de sérieux indices sur la piste des ravisseurs : cinq hommes aux âges et parcours différents.

Écrit en 1971, ce roman, où prédomine l'action, retrace bien l'ambiance de l'époque. En France, plusieurs factions gauchistes s'interrogeaient sur la nécessité de mener des actions terroristes à l'image de celles qui se déroulaient dans d'autres pays d'Europe. À cette question, Manchette, qui signe ici son polar le plus engagé, fournit, par l'intermédiaire d'un de ses personnages, une réponse sans ambiguïté : "Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons." Devenu emblématique, cet ouvrage au style épuré, adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1973, reste d'une saisissante modernité. --Christophe Dupuis